Séminaire en ligne Sécurité civile dans les conflits armés : Stratégies et approches pour la prévention directe de la violence

Description de l'événement

Dans ce premier de deux webinaires explorant les efforts existants pour améliorer la sécurité des civils pendant les conflits armés, nous discuterons des programmes de prévention «primaires», qui se concentrent sur le plaidoyer, le changement de comportement des acteurs armés et l'engagement direct avec les acteurs armés, soit par les organisations humanitaires. organisation ou en facilitant cet engagement des communautés. Nous avons entendu les organisations de la société civile et les agences des Nations Unies parler de leurs approches de la prévention primaire - quelles sont les principales considérations et dans quelles situations elles sont efficaces. Nous avons également discuté de ce que d'autres organisations peuvent apprendre de leur approche et des implications que cela a pour la communauté humanitaire dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur le deuxième webinaire (Sécurité civile dans les conflits armés : Protection communautaire, alerte rapide et préparation aux conflits), veuillez cliquer ici.

Contexte

Dans les conflits armés, la communauté humanitaire continue d'être témoin de situations extrêmement inquiétantes où la sécurité des civils est ignorée ou n'est pas prise en compte, ou où les civils sont délibérément ciblés par les parties à un conflit. Les services de protection continuent d’apporter un soutien indispensable aux groupes et aux individus vulnérables et marginalisés, et répondent aux préoccupations en matière de protection par la fourniture de services de réparation. Mais les progrès accomplis pour contribuer à la sécurité des civils dans les conflits armés ont été limités. Comme Hugo Slim l'a exprimé dans la récente série de conférences d'Oxford sur la protection: «Quand vous regardez le bilan de la protection à travers les guerres, la protection est à son plus faible ici, dans ce défi de protéger les personnes contre les dommages physiques et les attaques dévastatrices illégales contre leurs personnes et leurs maisons . »

Ces dernières années, les agences humanitaires et les donateurs ont poussé à examiner comment nous pouvons prévenir et protéger les civils contre les dommages physiques pendant les conflits. Des questions clés demeurent: qu'est-ce que la prévention signifie et à quoi ressemble dans notre programme de protection des civils? Où la sécurité civile «s'inscrit-elle» dans l'architecture humanitaire?

Il existe cependant plusieurs approches pour atténuer et réduire les risques de conflit armé pour la population civile, notamment comment empêcher la violence de se produire en premier lieu et comment renforcer les stratégies d'autoprotection des civils grâce à des initiatives communautaires. Cette série de webinaires en deux parties vise à fournir un aperçu de la gamme de stratégies actuellement entreprises par les organisations de la société civile nationales et internationales, les agences des Nations Unies et les donateurs, en fournissant des exemples de bonnes pratiques, et en discutant de la manière dont ces efforts peuvent être avancés et systématisés dans le communauté humanitaire au sens large.

 

Inscription et participation

L'événement s'est déroulé virtuellement et les participants se sont connectés via Zoom. L'interprétation simultanée était assurée en espagnol, anglais et français.

 

Event recording (YouTube – faster loading time)

Watch recording

Event recording (audio podcast)

Access podcast

Panélistes

Liza Baran Liza Baran Country Director for Ukraine Center for Civilians in Conflict (CIVIC)
Tiffany Easthom Tiffany Easthom Executive Director, Nonviolent Peaceforce
Hiba Mikhail-Rizk Hiba Mikhail-Rizk Regional Legal and Policy Coordinator MENA & Colombia, Geneva Call
Pilar Gimeno Sarciada Pilar Gimeno Sarciada Head of the Protection of Civilian Population Unit International Committee of the Red Cross (ICRC)

Modératrice

Angharad Laing Angharad Laing Executive Director, PHAP